La Guyane

Le relief, le climat

En Amérique du Sud, sur la côte atlantique, face aux Antilles, la Guyane représente une superficie égale aux régions Rhône-Alpes et PACA réunies avec seulement 60 000 habitants ! Ce département français, si loin de la métropole, a longtemps joui d’une mauvaise réputation due à la présence du bagne de Cayenne. Dépourvue de relief important, la Guyane est couverte d’une forêt dense. Le climat équatorial (chaud et humide totue l’année) favorise cette végétation luxuriante envahie par de nombreux insectes. Les rivières qui y pénètrent ne sont guère plus engageantes ! Caïmans, serpents et requins du littoral les infestent !

La population

Les origines de la population sont diverses : des autochtones, Amérindiens (tribus vivant de chasse et de pêche) qui ont failli disparaître au contact des Européens (maladies et alcool), sont actuellement 3 000, des noirs, descendants d’esclaves évadés, des Indochinois réfugiés, des Antillais et des métropolitains. En dehors des Amérindiens restés sur les rivières, les Guyanais se concentrent surtout à Cayenne (40 000 habitants). Le centre spatial de Kourou, base de lancement des fusées Ariane, devrait contribuer à faire connaître la Guyane.

Les ressources du territoire

Les ressources minières sont décevantes (or et bauxite en faible quantité). L’agriculture vivrière est à peine suffisante, et la pêche, plus prometteuse, est aux mains de compagnies américaines et japonaises dont les crevettiers débarquent une production qui reste leur propriété. L’aquaculture des crevette d’eau douce (chevrettes) est à l’étude.

La véritable richesse de la Guyane est dans sa forêt. Les essences rares sont variées et aussi faciles à exploiter qu’en Afrique. L’amarante, l’angélique, le balata, le cœur dehors, le courbaril, le wacapou et bien d’autres sont très demandés sur les marchés américain et européen.

Les forestiers connaissent leur métier main la main-d’œuvre manque. La production de bois guyanais est insuffisante par rapport à la demande.

LE SAIS-TU ?

Quel est le nom de la fusée européenne lancée à Kourou et que transporte-t-elle ?

Ariane met sur orbite les satellites de tous les pays demandeurs.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site