La Corse

Bien que faisant partie de la région PACA-Corse, il est difficile de parler de la grande île en même temps que le continent.

Formée essentiellement d’un massif montagneux, la Corse offre une côte rocheuse et découpée à l’ouest, une côté sableuse et rectiligne à l’est. Son climat chaud (plus chaud l’été que sur le continent) subit de violents orages qui mettent à nu la montagne.

L’activité agricole est surtout localisée sur la plaine du littoral exploitée essentiellement par les rapatriés d’Afrique du Nord qui cultivent la vigne. Dans les montagnes, l’élevage des ovins est destiné à la production de lait pour les industriels de Roquefort (Midi-Pyrénées).

La forêt de pins et le maquis de cistes, d’arbousiers et de bruyères arborescentes sont trop souvent ravagés par les incendies.

Le tourisme est l’autre source de revenu de la Corse. L’île de Beauté porte bien son nom, mais l’été, l’invasion par les touristes pas toujours respectueux est souvent mal acceptée des autochtones.

La Corse est dépourvue d’activité industrielle et sa dépendance vis-à-vis du continent est en plus en plus mal ressentie par ses habitants.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site