Les régions du Sud-Ouest

Le relief de l’Aquitaine, du limousin et du Midi-Pyrénées

 

L’unité physique de ces 3 régions ne permet pas d’envisager une étude de leur relief séparément.

Le Sud-Ouest s’est formé par le remblaiement du golfe qui occupait le Bassin aquitain au moment où les Pyrénées se sont dressées. Le massif montagneux a alors emprisonné le golfe qui s’est peu à peu comblé avec les débris venus des Pyrénées au sud et du Massif Central rajeuni au nord. Le triangle aquitain communique avec la Méditerranée par le seuil du Lauragais et avec le nord de la France par le seuil du Poitou.

Les bords du Massif Central sont constitués par de vastes plateaux parfois vallonnés et entaillés par les vallées du Tarn, de l’Aveyron, du Lot et de la Dordogne.

Les Pyrénées dominent la plaine de souvent plus de 3 000 mètres (les grands pics sont espagnols). De cette barrière aux vallées étroites descendent les affluents de la Garonne (rive gauche), à l’exception de l’Adour préférant se jeter directement dans l’Atlantique.

La Garonne, pour sa part, s’est fait un chemin à travers les plateaux et les collines et se jette dans l’Océan par le vaste estuaire de la Gironde.

La côte, enfin, est rectiligne et sableuse. Les Landes, recouvertes d’une forêt très entretenue, bordent l’océan de dunes. Les plages landaises, vastes à faire rêver, sont souvent interdites à la baignade tant les vagues sont violentes et dangereuses, même pour les excellents nageurs.

Aquitaine

Limousin

 

Midi-Pyrénées 

2 votes. Moyenne 0.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site